Mes compétences en tant que membre du Collège du Bourgmestre et des Echevin.e.s

MOBILITE

Le service mobilité est chargé du suivi de la politique communale en matière de déplacements : implémentation de la zone 30, circulation automobile, pistes cyclables, piétons...  Il doit être attentif à chaque mode de déplacement et veiller à ce que l'espace public soit partagé équitablement entre les différents usagers.


L'échevin de la mobilité préside le conseil consultatif de la mobilité, une instance à laquelle participent des associations actives dans ce secteur et des citoyen.ne.s spécialement intéressé.e.s par cette compétence.


Le service mobilité est également compétent en matière de stationnement.


Chaque année, le service organise un événement dans le cadre de la semaine de la mobilité : "Evere Village".

ACTION SOCIALE

L'action sociale, en tant que service communal, assure l'accompagnement de différents publics-cibles (seniors, PMR...) vers un maximum d'autonomie sociale. Son offre sociale complète celle du CPAS, avec lequel il est appelé à collaborer étroitement.


Le service coordonne un certain nombre d'actions spécifiques comme le "plan grand froid" ou le "plan canicule".  Il épaule les citoyen.ne.s qui font appel à lui dans plusieurs dimensions de la vie courante : démarches administratives,demandes de pension...


L'échevin de l'action sociale préside notamment le conseil consultatif de la personne handicapée, une instance au sein de laquelle siègent des représentants du secteur associatifs et des citoyen.ne.s sensibilisées au handicap.

PARTICIPATION CITOYENNE

La participation citoyenne est une compétence relativement nouvelle, même si Evere est une des premières communes à s'être dotée de conseils de quartier, appelés à insuffler une dynamique participative auprès des citoyen.ne.s de la commune.


A mon initiative, un conseil consultatif de la participation citoyenne a été créé afin de renforcer cette compétence au sein de la commune et de créer de nouvelles synergies.  Il est composé notamment des représentants de nos trois conseils de quartier.


Sous cette législature, il est également prévu de créer des "ateliers de la démocratie", visant à intéresser la population au fonctionnement des instances locales et à favoriser la participation citoyenne.

Si le Bourgmestre est compétent pour la protection de la santé des habitant.e.s et la mise en oeuvre de mesures de prophylaxie, l'échevin en charge de la santé publique concentre son action sur la promotion de la santé auprès de la population.


Ceci se traduit, par exemple, par l'organisation de conférences sur le thème de la santé et l'organisation d'actions de terrain liées à la prévention.


L'échevin de la santé publique collabore également avec les acteurs locaux : associations, médecins, maisons médicales, section locale de la croix-rouge...

SANTE PUBLIQUE

SIPP

Le SIPP, service interne de prévention et de protection au travail, est un organe interne chargé de la sécurité et du bien-être de tous les travailleurs de la commune, du CPAS et des écoles communales dans l'exercice de leur travail.


Ce n'est donc pas un service au public, mais c'est une compétence importante, car elle touche chacun.e des collaborateurs/trices des services communaux.


Mes expériences syndicales de délégué en entreprise  et de collaborateur au sein d'une organisation représentative des travailleurs me permettent de mettre en lumière les nombreux enjeux auxquels sont confrontés nos collaborateurs/trices : burn-out, risques psycho-sociaux, équipements de protection, santé...

L'échevin du civisme organise le devoir de mémoire sur le territoire communal et entretient des relations étroites avec les associations patriotiques et les sociétés d'anciens combattants.


A ce titre, il me revient d'organiser les cérémonies du 1er novembre, date choisie pour célébrer la mémoire des anciens combattants, ainsi que la commémoration du 8 mai (armistice).

CIVISME

Ce site peut utiliser des cookies afin d'améliorer votre visite et rendre plus agréable sa consultation.

En savoir plus - Conditions générales
Accepter